Historique
L'Histoire de la Compagnie est étroitement liée à celle du tir à l'arc Français puisqu'elle est la compagnie Colonelle des archers de France et est également la plus ancienne puisqu'elle a été crée en 825.
La Révolution mit fin à l’activité de la Compagnie crée en l’an 825 et ses biens furent aliénés au profit de la Nation. Après une tentative de reconstitution de 1855 à 1856, la Compagnie des Chevaliers d’Arc de Soissons se reforma réellement en 1886.
Son premier registre des procès verbaux de réunions disparut pendant la Grande Guerre, période durant laquelle la Compagnie fut mise en sommeil. Reformée en 1920, la Compagnie des archers de SOISSONS est fière de son passé historique.
Traditions
La Compagnie se fait encore aujourd’hui un devoir de perpétuer certaines traditions et de faire respecter sa devise : « HONNEUR ET COURTOISIE ».
Certains évènements comme le « Tir à l’oiseau » (qui permet de déterminer le Roi et le Roitelet de la compagnie), la St-Sébastien ou le Bouquet Provincial sont célébrés chaque année par l’ensemble de nos archers.
Le « Tir Beursault » est très implanté en Picardie et Ile de France. Notre compagnie ne fait pas exception et nombreux sont nos archers qui pratiquent cette discipline médiévale et participent aux différents rassemblements.
Ce statut particulier de « Compagnie d’archers » n’est en aucune façon en opposition avec celui d’association sportive (au sens club). Il permet au contraire de maintenir une cohésion sociale forte entre les générations et un respect mutuel entre archers quelle que soit leur discipline de prédilection.