sportsregions
Envie de participer ?

Nous allons voir ici des réglages et les vérifications qui peuvent être effectués sur un arc classique par l'archer lui-même.

A faire toujours en montant son arc :

  • Vérifier que les branches sont dans le bon sens (haut et bas inversé), cela arrive fréquement... n'est-ce pas Clément !

  • Vérifier le sens de la corde ;

  • Vérifier son Band.

A faire avant de tirer :

  • Vérifier l'état des flèches (tube, empennage, pointe, encoche, rectitude) ;

  • Vérifier palette.

A faire régulièrement :

  • Graisser sa corde et vérifier son niveau général d'usure (brins coupés, tranche fil abimé, poupées, point d'ancrage) ;

    Disposer d'une deuxième corde en état (ayant tirée une centaine de flèches) est important pour les compétiteurs qui ne veulent par avoir de mauvaises surprises.
  • Vérifier l'alignement du Berger button sur la flèche et niveau du repose flèche;

  • Vérifier le Tiller ;

  • Contrôler la synchronisation des branches.

Le Band

Le band est la distance (arc au repos) entre la corde et le fond de la poignée de l’arc.

...

Le Berger button

...

Le Tiller

Ce réglage permet d'optimiser l'indispensable équilibrage de la puissance des branches en tenant compte de l'asymétrie du grip par rapport à la poignée. L’objectif étant de synchroniser la poussée des deux branches et permettre à la flèche de sortir droite du plan d’arc. Bon ! Pas sûr que ce soit clair pour tout le monde...

En gros un tiller bien réglé permet une meilleure tenue du grip durant la traction donc plus de stabilité lors de la visée et une sortie de flèche améliorée.

Pour vérifier son tiller:

Le tiller se calcul en prenant deux mesures (en cm ou en pouce) à l’aide d’une équerre, l’arc étant au repos. D’une part en mesurant la distance, prise perpendiculairement à la corde, entre la corde et la base de la branche du haut (TH) et d’autre part en prenant la même mesure sur la branche du bas (TB). Le tiller correspond à la différence entre ces deux mesures soit TH-TB.

Un tiller correct doit approximativement correspondre à un écart positif de 2 à 8 mm (6 mm étant souvent la bonne mesure). Ce qui veut dire concrètement que la branche supérieure est moins serrée que celle du bas et donc moins puissante et rapide. 

Pour modifier son tiller:

La majorité des arcs possèdent un système permettant ce réglage au niveau des sabots de la poignée en vissant ou dévissant la vis de serrage (préalablement débloquée).

Rien ne vaut l’expérimentation et la recherche de sensations, commencez donc par régler le tiller à 0, soit TH=TB est augmentez le progressivement par quart de tour sur la vis. Testez les effets à chaque nouveau réglage jusqu’à trouver celui qui vous convienne le mieux.

Attention : pour tester en tirant des flèches il faudra adapter le détalonnage à chaque modification du tiller… C’est un peu lourd, sauf à garder les nockset quasi libres…

Conséquences:

  • si le tiller est trop faible ou négatif, la flèche viendra écraser le repose flèche et sortira vers le bas,

  • si le tiller est trop important la flèche décollera du repose flèche et sortira vers le haut (ce réglage est parfois utilisé pour augmenter la distance de tir sur des arcs à faible puissance),

  • Lorsque le tiller est adapté au tireur, la stabilité verticale de la visée est améliorée. Si durant la traction le viseur monte il faut diminuer le tiller et faire l’inverse dans le cas contraire.

Difficulté:  *** Le réglage du tiller doit se faire en maintenant la puissance souhaitée et en adaptant le détalonnage. Plutôt long à effectuer…

Niveau archer:  *** Permet l’adaptation fine à la morphologie du tireur. Ce réglage est donc destiné aux archers de compétition qui seront capable d'en apprécier les variations.


Envoyez vos remarques à ecole@arc-soissons.com